Artisan d'exception

Bergerie Sainte-Victoire

Les Vanades - Chemin des Michels - 13790 Peynier

La Bergerie Sainte Victoire est nichée au cœur de la Provence, faisant face aux contreforts Sud de la montagne Sainte Victoire (altitude 1011 m), et à son Sud-Est la chaine du Regagnas (716 m).

8 hectares d’exploitation sur la commune de Peynier en terroir AOC Sainte Victoire (appellation d’origine contrôlée), Haute Vallée de l’Arc, dans le département des Bouches du Rhône.
A 15 kilomètres à l’est d’Aix en Provence, 34 km de Marseille.
Située à 370 m d’altitude en pleine colline provençale, avec pour accès 2,5 km de piste de part et d’autre dans la garrigue.
Le climat est méditerranéen, l'été est chaud et sec, l'hiver est ensoleillé et frais ; doux en demi-saison surtout au printemps, on y compte 300 jours de soleil par an.
Il arrive que les températures soient négatives en hiver -8,5 °C et -12 °C en février 2005 le record est de -17,4 °C le 01/02/1963, et extrêmement élevées (>40 °C) l'été.
Le site de l’exploitation n’est pas desservi pas le réseau d’eau et d’électricité civilisé.
L’eau de pluie est récupérée, et l’électricité est produite sur place par l’énergie photovoltaïque et éolienne.

Le safran est cultivé sur ce terrain caillouteux, argilo calcaire en plein cagnards (coteaux ensoleillés), sur les restanques (murs en pierres sèches soutenant une longe de terre) également Bancaou en provençal, entre un couloir de Mistral ou de vent d’Est.
Toute l’exploitation est clôturée pour protéger la culture des prédateurs (biches, sangliers, lièvres, lapins, campagnols) et permettre aux moutons de pâturer librement.

Le terroir, le climat extrême, et une méthode culturale respectueuse de l’environnement confèrent au safran de la Bergerie Sainte Victoire, une couleur, un arôme et une saveur unique, de haute qualité.

Produits proposés
Produits dérivés à base de Safran
Fromages au Safran
Omelette au Safran
Riz au Safran
Infos complémentaires
Site internet

Tél
06 08 03 05 24
E-mail
yannick.letiesse@gmail.com